Gâteau aux pruneaux

Bonjour à toutes les gourmandes et gourmands.
Le pruneau est connu depuis fort longtemps pour c'est trois qualités essentielles : ses glucides ,ses fibres ,ses vitamines et minéraux .Très pauvre en lipides ,c'est un aliment très prisé par les sportifs car sont sucre est à assimilation lente .Mais aujourd'hui nous allons l'agrémenter avec une pâte pour en faire un gâteau délicieux.

Ingrédients :

*La pâte :

   200g de beurre
   150g de sucre glacé
   1 c à s de crème fraîche
   1 œuf
   1 c à s de poudre d'amande
   1 sachet de sucre vanillé
   1 sachet de levure pâtissière
   La farine selon le mélange
*La garniture
   300g de pruneaux
   4 c à s de sucre glacé
   4 c à s de poudre d'amande
   1 pincée de clou de girofle en poudre
   1/2 c à c de cannelle en poudre
   250g de sucre glace pour décoré
 

Préparation :

La garniture : mettre les pruneaux à gonfler dans l'eau froide. Fendre les pruneaux d'un côté en longueur, retirer les noyaux, faire cuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils ramollissent et passer-les au moulin à légumes afin d’obtenir une purée.
Mettre dans un saladier la purée de pruneau, la cannelle en poudre, le clou de girofle en poudre, le sucre glacé, la poudre d'amande et bien mélanger.
Façonner avec ce mélange des boules en forme d’olive, réserver-les.

La pâte : battre le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux, ajouter la crème fraîche et continuer à travailler pendant 15 minutes, ajouter l’œuf, la levure, le sucre vanillé, incorporer la poudre d'amande puis ajouter la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Former avec cette pâte des boules de la taille d'une orange.
Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, couper des disques de 6cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce rond.
Mettre les boules de farce sur chaque disque et les recouvrir avec les autres disques, appuyer avec les doigts pour sceller les deux disques ensuite prendre un autre emporte-pièce plus petit et découper le gâteau farci, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de la farce, disposer-les sur une tôle huilée.
Faire cuire dans un four moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits, rouler-les chauds dans le sucre glace.
Conserver-les dans une boîte bien fermée.