Le ramadan approche , et la table doit être plaines de bonne choses mais sans "chabakia" la fête ne sera pas parfaite .Ce gâteau accompagner merveilleusement la célèbre soupe appelée "Harira". En effet le contraste salée avec la soupe nous développe toutes la saveur du "chebakia". On trouve différente variante de ce gâteau et ce soir nous voyons plus particulièrement la recette du "chabakia bligha",Merci à Hind lamrihi.
Ingrédients :
1 kg de farine
1 verre à thé de beurre fondu
1/4 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
2 œufs
l'eau tiède
Une pincée de sel
Huile
Miel
Graines de sésame
Préparation :
Commençons par la pâte : mettre la farine dans une jatte, creuser un puits au centre, ajouter les œufs, le beurre fondu, le sel et l'eau de fleur d'oranger puis ajouter de l'eau et bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et solide.
Faire des boules de la grosseur des cerises, laisser-les reposer pendant 10 minutes, les enduire d'huile.Aplatir chaque boule de pâte en forme circulaire.
Faire chauffer une poêle lourde et faire cuire chaque pâte circulaire demi cuisson des deux côtés, rouler la pâte cuite sur elle même, coller les extrémités avec de l'eau et de la farine.
Prendre chaque pâte roulé et couper-les avec une paire de ciseaux en forme de bligha.
Faire frire les bligha des deux faces dans un bain d'huile chaude jusqu'à dorure et les tremper aussitôt dans du miel, Les égoutter, les parsemer de graines de sésame.
Servir de préférence avec la soupe harira ,ou avec du thé.Et bon appétit :)