Madeleine au chocolat

Bonsoir à toutes les gourmandes et gourmand.
Saviez vous que la madeleine tient son nom de la cuisinière de Louis XV. En effet la cours de Versailles à tellement apprécier cette petite pâtisserie  que la reine décida de l'appeler madeleine du nom de celle qui avait inventé ce gâteau.
Encore une recette facile et rapide.
Bombée et moelleuse au chocolat léger,cette recette me fais penser à mon enfance. hmmmmmmmmm avec du chocolat j'adore , j'espère que vous aussi :).

Ingrédients:

   80 g de poudre d'amandes
   200 g de sucre glace
   80 g de farine
   200 g de beurre doux
   150 g de chocolat noir pâtissier
   6 blancs de gros œufs
   1 pincée de sel
   1 c à s de miel liquide

Préparation :

Mixez la poudre d'amande pour la rendre plus fine, mélange-la dans un saladier avec le sucre et la farine.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il commence à dorer légèrement (beurre  noisette) puis retirez du feu et réservez.
Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie en mélangeant bien, puis retirez-le et laissez tiédir.
Battez avec une pointe de sel les blancs d’œufs en neige pas trop ferme, incorporez le mélange amande-sucre-farine au fouet puis ajoutez le beurre, le miel et enfin le chocolat fondu; continuez de battre au fouet pour obtenir une pâte homogène et légère.
Beurrez généreusement les empreintes à madeleine, poudrez-les de farine, secouez-les pour en retirer l'excédent, versez la pâte dans les alvéoles puis réservez 1 heure au réfrigérateur.
Ce temps passé, préchauffez le four à 190°C.
Sortez les plaques à madeleine du réfrigérateur au dernier moment et glissez-les dans le four pour 12 à 15 min de cuisson. Lorsqu'elles sont bien gonflées et fermes sous le doigt, sortez les plaques du four et retournez-les pour démouler les gâteaux immédiatement. 
Laissez refroidir sur une grille.
Déguster avec un café au lait et bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire