Chebakia

Bonjour à toutes les gourmandes et gourmands.
Ce Weekend j'ai été chez ma grand mère , et elle m'a appris à faire le Chebakia ,Un gâteau traditionnel du Ramadan sans lequel il n'y a pas de Ramadan .La pâte est facile à faire mais confectionner les chebakia en forme de fleur prend un peux de temps .Mais le résultat en vaut la peine autant pour les yeux que pour la bouche.


Ingrédients :

*La pâte:
   1 kg de farine tendre
   250 g de beurre (fondu)
   1/2 de graines de sésames (grillés et mixés)
   1 levure boulangère
   2 jaune d’œufs
   15 cl de vinaigre
   1/2 c à c de gomme arabique
   1/4 de c à c de safran
   Un peux de safran pur (délayée dans un 1/2 verre d'eau tiède)
   15 cl d'eau de fleur d'oranger
   1 pincée de sel
*Garniture:
   40 g de graines de sésame 
   2 L d'huile pour la friture
   2 kg de miel

*Préparation :

Dans un récipient ,mettre les jaunes d'oeuf , le beurre fondu , le safran , le safran pur avec son eau ,l'eau de fleur d'oranger , le vinaigre , la gomme arabique , et la levure ,mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Dans une jatte ,mettre la farine , les graines de sésame , incorporer les bien . Ajouter y le mélange précédent puis bien pétrir au moins 20 minutes ,mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène .
Diviser la pâte en 3 ou 4 ,couvrir avec un linge .Les laisser reposer pendant 15 minutes.
Sur un plan de travail fariner ,étaler chaque boule à l'aide d'un rouleau pâtissier (obtenir une épaisseur de 2 mm) .Puis couper en forme de rectangle (8 sur 10 cm) à l'aide d'une roulette dentelée .Couper dans ces rectangles quatre déchirures parallèle (faux pas couper les bords).
Former des chebakia en soulevant une lanière sur deux ( 3 au dessus du doigt et les deux autres au dessous).
Retourner délicatement chaque chebakia , le but est de lui donner un aspect tressé (comme une fleur). Faire la même opération pour le reste de la pâte . (Il y a plusieurs technique pour donner une forme au chebakia ,ici c'est le modèle classique traditionnel que ma grand mère m'a montré )
Sur une plaque mettre tous les chebakia obtenus ,couvrir ,et laisser reposer.
En attendant mélanger le miel avec un peux de fleur d'oranger (pour donner un peux de goût)dans une casserole , puis le faire chauffer au bain-marie.
Commencer à frire les chabakia , ils doivent prendre un couleur doré.Retirer les chebakia et les tremper directement dans le mélange de miel et fleur d'oranger.
Vos chebakia sont prêts il suffit encore des les saupoudrer avec les graines de sésame qui resteront collé au miel , On les sert traditionnellement avec une soupe style Harira ou autre.
Bon appétit :)