La quetsche est un fruit qui mûrit en septembre ,et elle est très apprécie en Alsace Lorraine.Sa chair sucrée est légèrement acidulée et d'un jaune foncé.Il y a des dizaines de façons pour la déguster ,mais la plus courante est, en confiture ,ou en tarte.Et ce soir je vais vous présenter une des nombreuses façon de la préparer en tarte.La tarte aux quetsches et crumble.
Ingrédients :
*Pâte prisée
250 g de farine
125g de beurre
1 œuf
50 cl d'eau froide
1 pincée de sel
*Les crumbles :
250 g de farine
1/2 de levure chimique
100 g de sucre
100 g de beurre
1 œuf
5 g de cannelle
*La garniture
500 de quetsche
50 g de noix pilées
50 g de raisin sec
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène .Former une boule,envelopper là dans un ligne propre ,puis laisser reposer au frais pendant une heure pour qu'elle soit plus facile à étaler.(Si vous ne là laisser pas reposer ,votre pâte sera plus difficile à étaler).
Frotter la farine , la levure ,la cannelle et le beurre ,jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect sableux.Mélanger l’œuf et le sucre et incorporer au mélange sableux .Travailler cette masse avec le bout des doigts afin d’obtenir des grumeaux .Réserver au froid pendant une heure.
Laver les quetsches ,étaler la pâte brisée dans un moule à tarte beurré.Disposer les noix et les raisins uniformément sur la pâte .Placer les quetsches par dessus serrées et en rangées ,et enfin couvrir le tout avec le crumble.
Dans un four préchauffé à 220°C , enfourner la tarte aux quetsches pendant 35 minutes.
Servir chaude au froide selon votre humeur.
Et bon appétit :)